Château de Pressac - Bordeaux

Logo du chateau de Pressac

Le Château de Pressac est d’abord un site historique, puisque sa construction date du Moyen-Âge, et qu’il fut le lieu de reddition des anglais qui mit fin à la guerre de Cent Ans. Située à Saint-Etienne-De-Lisse, cette propriété de 42 hectares dresse ses tours sur un promontoire d’où elle peut dominer toute la vallée, d’où son intérêt stratégique pour l’époque.

Jean-François Quenin, propriétaire depuis 1997 de ces murs chargés d’histoire, fit d’importants travaux de rénovation du domaine et de modernisation du chai. Il décida également d’exploiter les flancs de coteaux qui entourent le château en y créant des terrasses pour y planter 5 hectares supplémentaires de vignes. Aujourd’hui, elles se partagent au total 36 hectares répartis entre le plateau, les terrasses qui courent le long des flancs de coteaux et enfin le pied de côte.

2012 marque un événement important dans la vie du domaine: sa promotion au classement des Grands Crus.

Le Château pratique la lutte raisonnée pour soigner ses vignes, et utilise partiellement le cheval pour le travail des sols en terrasses. Il produit un premier vin, le Grand Cru Classé (depuis 2012) «Château de Pressac» et un second vin «Château Tour de Pressac». Les deux cuvées sont issues des mêmes cépages et font l'objet des mêmes soins de vinification, seul l’âge des vignes change, les raisins provenant des plus vieilles vignes du domaine étant réservées au premier vin.

Leur dégustation a confirmé ce dernier point : premier et second vins sont tous deux des petites merveilles aux saveurs envoûtantes, chacun possédant un style et un caractère marqués et bien distincts, avec pour seul trait de famille la patte du vigneron de Pressac!

Plus de détails sur le Château de Pressac sur notre blog.

Résultats 1 - 3 sur 3 articles
Résultats 1 - 3 sur 3 articles

Menu