Domaine Viret - Vallée du Rhône

Logo du domaine Viret
Situé aux portes du Parc Naturel des Baronnies Provençales, à Saint Martin Sur Eygues, le domaine Viret existe depuis 1917, se transmettant de père en fils depuis quatre générations.

1999 marque un grand tournant lorsque Philippe Viret, alors diplômé d’œnologie, rejoint le domaine et décide, en collaboration avec son père Alain Viret, de créer une cave cathédrale entièrement édifiée en pierres, dont les formes et les volumes favorisent les échanges énergétiques et vibratoires. Très attentifs aux cycles du vivant dans la nature (le domaine est certifié Agriculture Biologique), Philippe et Alain appliquent des principes énergétiques ancestraux sur leur domaine, comme en témoigne la présence des menhirs autour des vignes, dont le rôle est d’emmagasiner puis restituer l’énergie au monde du vivant.

En 2005, le domaine expérimente les jarres en argile, appelées alors « Dolia » dans l’Antiquité. Les raisins, issus de cépage et de terroirs spécialement sélectionnés pour les jarres, y sont vinifiés directement en grains entiers, tout en douceur et sans adjonction d’un quelconque produit : ils donnent naissance à des vins, les cuvées Dolia, qui présentent une plénitude et un équilibre aromatique dignes des vins ayant bénéficié de plusieurs années d’élevage en cave. D’une belle minéralité, elles offrent une puissance aromatique unique qui ne peut laisser indifférent.

Le domaine produit d’autres cuvées élevées plus traditionnellement en barriques et en cuves. Le résultat est superbe : les arômes sont complexes, la matière dense et structurée, les tanins souples et de grande qualité.

Juste inoubliables…

Résultats 1 - 6 sur 6 articles
Résultats 1 - 6 sur 6 articles

Menu