Le Clos des Jarres - Minervois

Logo du clos des jarres

Il se dit artisan-vigneron, mais Vivien Hemelsdael est un véritable artiste qui s’inspire de la grâce de la nature pour produire des cuvées totalement atypiques. Ses vignes, âgées de 10 à 80 ans, se répartissent sur une surface de 12 hectares au pied de la Montagne Noire, sur les terroirs de Laure-Minervois et Caunes-Minervois. Deux terroirs géographiquement proches mais aux climats différents: les parcelles situées sur les contreforts de la montagne bénéficient de la fraîcheur nocture et d’une pluviométrie plus importante, tandis que celles qui se trouvent à proximité des rivières profitent d’un climat plus tempéré et humide.

Nul besoin de préciser que le domaine est certifié Agriculture Biologique depuis le début de sa création, en 2010. Désireux d’aller encore plus loin dans sa démarche de protection environnementale, il se tourne aujourd'hui vers la Biodynamie.

Au chai, Viven vinifie chaque cépage et chaque parcelle séparément. C’est au printemps qu'il orchestre les assemblages des différentes cuvées, au gré des émotions que lui procure chaque goutte de ses crus. Les vins ne sont ni filtrés ni collés, et présentent une belle fraîcheur et un fruité très agréable.

Résultats 1 - 3 sur 3 articles
Résultats 1 - 3 sur 3 articles

Menu