Clos Troteligotte - Cahors

Logo du clos Troteligotte

Villesèque, dans le Lot. Un village viticole dont l’histoire débute dès le néolithique, avec son blason à quatre symboles : La feuille de chêne symbolisant les forêts de la commune, la grappe de raisin représentant la viticulture locale, les ailes de Saint Michel évoquant l’église du village, et la croix des Hospitaliers, qui héritèrent de la commanderie templière fondée au XIIème siècle. C’est à cette époque que les vignobles du Lot connaissent un important développement.

C’est également dans ce village que se situe le Clos Troteligotte, né en 1987, et dans lequel Emmanuel RYBINSKI œuvre chaque jour, à soigner et à surveiller ses 10 hectares de vignes. Plantées sur un sol rouge composé d’argile, de calcaire et singulièrement riche en fer, un cas rare dans la région, ces dernières produisent des crus d’une incroyable finesse et d’une superbe complexité.

2013 vit arriver au domaine les jarres en terre cuite pour l’élevage de la cuvée K2 100% Malbec. Des jarres en terre cuite qui permettent une meilleure oxygénation du vin sans apporter les arômes typiques boisés et vanillés ni les tanins du fût de chêne. Le résultat est sublime.

Soucieux de préserver la qualité de ses vins et plus particulièrement de son terroir rare, le domaine a été certifié « Agriculture Biologique » en 2014, et il poursuit en 2015 sa démarche environnementale par un travail en Biodynamie.

Résultats 1 - 4 sur 4 articles
Résultats 1 - 4 sur 4 articles

Menu