Domaine Laurent Bannwarth - Alsace

Logo du domaine Bannwarth

Le domaine fut crée en 1950 par Laurent et Suzanne Bannwarth à Obermorschwihr, petit village situé à une dizaine de kilomètres de Colmar. Rejoints par leur fils Stéphane en 1987 ainsi que leur fille Régine, ils continuent d’exploiter leurs 10 hectares de vignobles sur les terroirs constitués de débris marins à dominance « limoneux-calcaire » qui confèrent aux vins opulence et générosité.

Dès 2004, le domaine obtient la certification en Agriculture Biologique et applique les principes de la Biodynamie dans son vignoble : soins particuliers apportés aux vignes par l’emploi de produits naturels ou de tisanes de plantes, préservation des sols par la limitation de l’emploi des tracteurs, et fertilisation grâce à des apports de compost. Au chai, le domaine limite au maximum les interventions et les entrants durant la phase de vinification et l’emploi du soufre est réduit à son strict minimum.

En 2007, Stéphane part en voyage en Géorgie pour découvrir les méthodes ancestrales de vinification encore utilisées aujourd’hui dans ce pays. L'utilisation des jarres en terre cuite géorgiennes, appelées "Qvevris", le subjugue et en 2001, il décide de se lancer dans l’aventure et commande six jarres de terre cuite qu’il fait venir directement de Géorgie. C’est pour lui l’aboutissement d’une démarche engagée dès 2004 lors de sa conversion en biodynamie.

Il possède aujourd’hui huit jarres d’une contenance variant de 200 à 1500 litres, et y vinifie environ 10% de sa récolte annuelle. Ce qui les rend uniques à ses yeux, c’est leur capacité à apporter la micro-oxygénation aux vins telles qu’on peut la retrouver dans les barriques de chêne, sans en posséder les inconvénients que sont les arômes apportés par le bois au moût, ou les difficultés d’entretien et d’hygiène du fût de chêne.

Ces vins ne ressemblent pas au standard habituel des vins traditionnels, il faut alors laisser de côté tout ce que l’on connaît, et, pour reprendre les mots de Stéphane, «il faut se laisser gagner par ces vins et, sans préjugés ni idées préconçues, les déguster et les laisser vous raconter leur histoire. On s'ouvre alors à une autre dimension, à l'essence même du vin, à sa dimension mystique.»

Le domaine Bannwarth nous permet de faire un grand voyage dans le temps et dans l’espace, nous autorisant à découvrir des vins tels qu’ils étaient vinifiés par nos ancêtres, à enrichir la palette aromatique des crus que nous avons coutume de boire.

Les vins en Qvevris dévoilent l’essence même des cépages qui les composent dans leur plus pure expression.

Résultats 1 - 3 sur 3 articles
Résultats 1 - 3 sur 3 articles

Menu